Œnotourisme dans le Rhône : visiter le domaine viticole du château en Beaujolais

Œnotourisme

La région du Beaujolais fait partie des destinations phares pour un séjour axé sur l’œnotourisme. En effet, les vins locaux possèdent une excellente réputation dans le monde entier. Pour mieux découvrir le secret de fabrication de ces bouteilles prestigieuses, rien de mieux qu’une escapade en Beaujolais. Sur place, il est possible de visiter plusieurs châteaux et maisons viticoles de renom. Voici un petit guide pour mieux organiser votre séjour dans la région.

Les meilleurs châteaux à visiter lors d’un tourisme viticole en Beaujolais

La région du Beaujolais abrite de nombreux domaines viticoles réputés. Sur cette terre fertile, les locaux produisent des vins labellisés déclinés en plusieurs appellations : Brouilly, Beaujolais, Beaujolais Villages, Côte de Brouilly et bien d’autres encore. Pour mieux découvrir les vignobles et le savoir-faire des vignerons, rien de mieux qu’une escale dans les domaines viticoles les plus reconnus en Beaujolais. Par exemple, la propriété du Champ-Renard est un château en Beaujolais incontournable dans le cadre d’une visite œnologique. Vous aurez la chance de découvrir les 7,5 hectares de vignes. Les cépages cultivés servent à produire les meilleures bouteilles de vins du Château du Champ-Renard. Pour mieux les découvrir, rien de mieux qu’une visite de la cave et une dégustation commentée des cuvées. Cette activité est certainement la plus appréciée par les visiteurs ! En effet, c’est l’occasion de goûter aux meilleurs vins rouges et vins blancs du domaine viticole. Il faut noter aussi que les bouteilles sont produites sans chaptalisation ni sulfite ajouté. Elles conservent ainsi un goût authentique et de caractère. 

Pour mieux découvrir ce domaine viticole dans le Beaujolais, visitez donc ce site chateaudechamprenard.com. Vous y trouverez toutes les informations essentielles concernant ce château prestigieux et les activités proposées aux visiteurs. 

Le séjour œnotourisme : l’occasion de mieux connaître le domaine de la vitiviniculture

La production du vin de Beaujolais est un domaine particulièrement passionnant. Si vous souhaitez mieux connaître les secrets de production de ces bouteilles d’exception, l’organisation d’un séjour sur place est idéale. En effet, la visite des vignobles est une étape essentielle durant l’escapade. Durant ce programme, les vignerons jouent souvent le rôle de guide. Ils expliquent minutieusement l’origine de la qualité des cépages : la richesse du sous-sol, la méthode de production, l’entretien des terres… Ces informations permettent de mieux comprendre la complexité de la production de vin. 

Pour l’initiation à l’œnologie, la dégustation des bouteilles produites dans le domaine est idéale. Un spécialiste peut vous aider à mieux connaitre un bon vin.

Focus sur les mesures sanitaires à respecter lors de la visite d’un domaine viticole

Face à la pandémie, le gouvernement a instauré de nombreuses mesures restrictives pour limiter la propagation de la maladie sur tout le territoire. Lors de l’organisation d’un séjour axé sur le tourisme viticole dans le Beaujolais, il convient de s’informer sur ces réglementations spécifiques. On peut citer les limitations en matière de déplacement touristique, les restrictions concernant les rassemblements, les gestes barrières à respecter lors des visites des vignobles, les gestes sanitaires à respecter lors des dégustations des bouteilles… Pour avoir de plus amples informations concernant les mesures pour l’œnotourisme, il est judicieux de visiter le site officiel du gouvernement. Vous y trouverez des informations fiables et détaillées sur ce sujet. 

Les nombreux avantages d’un Porte Bouteille Mural
Quelles conditions pour qu’un vin soit un vin de garde ?