Pourquoi y a-t-il de telles différences de prix entre les différents vins ?

Il existe sur le marché différents types de vins. Les prix varient quant à eux de quelques euros à plus de 10 000 euros. Ce prix est en effet le résultat d’un savant calcul basé sur plusieurs facteurs.

Le prix : un gage de qualité ?

On a tendance à penser que plus cher est le vin, meilleur il sera. Mais un vin plus cher est-il forcément meilleur ? D’une part, il faut savoir que la qualité a un prix. En effet, pour obtenir un vin de qualité, les vignerons doivent investir de grosses sommes. Vendanges manuelles, processus de vinification ou encore maintenance du domaine n’en sont que des exemples. Par ailleurs, le savoir-faire a également un coût, qui influence ensuite le prix du vin.  D’autre part, on apprécie plus un vin qui nous a coûté cher. Cependant, l’appréciation d’un vin est avant tout subjective. Il est tout à fait possible de trouver au supermarché une bonne bouteille à 5 euros. A contrario, un vin à 100 euros peut révéler une saveur quelconque, selon les goûts de chacun.

Le vin : une véritable œuvre d’art

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la détermination du prix du vin. D’abord, ce prix dépend de la région de production. Si le vin provient par exemple d’une région comme Bordeaux ou Saint-Emilion, la bouteille coûtera plus cher. De plus, un vin issu d’un domaine prestigieux aura également un prix plus élevé. Par ailleurs, le millésime, ou année de récolte, influence le prix de la bouteille. Le vin sera ainsi plus cher s’il est issu d’une année où la récolte a été particulièrement exceptionnelle. Le vin sera également plus cher s’il peut se conserver longtemps. On parle alors de potentiel de garde. Enfin, le prix du vin dépend de la vinification ou méthode production. Vendanges manuelles et production biologique sont ainsi des gages supplémentaires de qualité qui entraîne une hausse du prix du vin.

S’informer sur l’actualité autour du vin

Le monde du vin est un univers à part entière. À l’image de la cuisine, il possède ses récompenses et ses critiques gastronomiques. En effet, il existe depuis toujours des concours et des médailles décernées aux meilleurs vins. Plus un vin est primé, plus sa côte sera élevée. De même, le prix du vin dépend fortement des avis des spécialistes. Un vin ayant reçu des critiques positives venant des œnologues affichera automatiquement un prix plus conséquent. Le tarif de la bouteille sur le marché sera alors revu à la hausse. Pour comprendre le prix du vin, il est alors important de suivre l’actualité sur ces différents concours.

Œnotourisme dans le Rhône : visiter le domaine viticole du château en Beaujolais
Les nombreux avantages d’un Porte Bouteille Mural