Les nombreux avantages d’un Porte Bouteille Mural

Porte Bouteille Mural

Amateur de vin, mais manquant de place ou ne disposant pas d’une cave à vin pour ranger les précieuses bouteilles ? Découvrez le porte bouteilles mural, une innovation qui vous permettra de stocker aisément vos bouteilles de vin.

Pourquoi opter pour un porte bouteilles mural ?

Tous les passionnés de vins le diront, lorsque l’on aime cette délicieuse boisson, il est important de lui accorder une place de choix, et de pouvoir la ranger dans un endroit sûr et avec soin. Pour autant, tout le monde ne peut disposer d’une cave conçue spécialement à cet effet, ou manquant tout simplement de place. C’est là qu’intervient le rangement à bouteilles de vin mural, invention très pratique.

Un porte bouteilles mural est un support de rangement, qui, comme son nom l’indique, vient se fixer ou s’adosser à un mur, afin de pouvoir y ranger ses bouteilles de vin, mais également les classer, par exemple par millésime, par famille, etc et/ou les présenter. 

Le porte bouteilles mural peut généralement contenir une quantité limitée de bouteilles, afin de mettre en valeur ces dernières.

Objet pratique aussi bien qu’esthétique, pouvant se décliner dans toutes sortes de formes et de matériaux, disponible à tous les prix, le porte bouteilles mural présente des qualités indéniables, qui raviront les amateurs de vins.

Les avantages d’un porte bouteille mural

Les avantages découlant de l’utilisation d’un porte bouteilles mural sont nombreux.

Tout d’abord en termes d’organisation. En effet, l’idée même d’un porte bouteilles mural est de permettre le stockage de vos bouteilles sur la hauteur, vous permettant de dégager un gain considérable de place. Il est possible d’installer ce dernier aussi bien dans votre intérieur, que dans votre cave. 

En outre, selon le design choisi, le range bouteilles mural peut devenir un véritable accessoire de décoration intérieure, permettant de mettre en valeur la présentation de vos bouteilles. 

Un point d’attention, le vin n’aime pas les grands écarts de températures, il faudra donc veiller à placer votre porte bouteilles mural près d’un endroit sec et relativement frais, en évitant autant que possible les sources de chaleur (chauffage etc).

Enfin, veillez à ce que le vin, quelque soit le porte bouteilles choisi, soit toujours allongé, de manière à ce que le bouchon reste en contact avec le vin, notamment si ce dernier est en liège. En effet, si le liège n’est pas en contact avec le liquide, il pourrait risquer, au fil des années, de se dessécher, courant le risque de s’effriter, et de faire perdre ainsi son étanchéité à la bouteille, rendant le vin oxydable, et donc imbuvable.

Comment choisir son range bouteilles mural

Il existe aujourd’hui de nombreux porte bouteilles muraux, conçus dans divers matériaux et ayant des formes allant du classique à l’originale, afin de pouvoir choisir un porte bouteille qui correspondra à vos goûts et vos attentes.

Concernant la forme du porte bouteilles mural, la forme la plus classique reste celle à la verticale, permettant d’optimiser l’espace. Il existe ensuite diverses formes de porte bouteilles muraux, telles que l’horizontale ou encore l’asymétrie, pour offrir une présentation décalée des bouteilles. Il existe également des formes bien plus originales, représentant des objets ou des animaux.  Ces dernières offriront un aspect unique, mettant en valeur la ou les bouteilles et apportant une touche design à votre intérieur.

Concernant le choix des matériaux, il est important d’y prêter une attention particulière, un porte. bouteille étant fait dans matériaux solides perdura ainsi dans le temps. Si vous préférez avoir un porte bouteilles mural solide, qui durera au fil des années, il est alors conseillé d’opter pour une matière en métal.

Si vous préférez privilégier davantage l’aspect rustique et vintage, alors un porte bouteilles mural en bois sera du plus bel effet. Le bois est une matière robuste, ne manquant pas d’élégance. Il existe toutes sortes de couleurs en fonction du bois choisi : chêne, acajou, cèdre, pin… il ne vous reste qu’à faire votre choix.

Concernant la taille, celle-ci dépendra du nombre de bouteilles que vous souhaitez y entreposer, ainsi que la destination finale du porte bouteille. Par exemple, pour mettre en valeur une bouteille particulière, optez pour un porte bouteille unique. Pour classer plusieurs bouteilles (par cru, millésime etc), optez pour un rangement plus grand vous permettant d’y trouver votre compte.

Vous voilà paré pour faire votre choix et opter pour un porte bouteille mural qui accueillera vos précieuses bouteilles.