Comment bien conserver mon vin ?

Vous venez d’acheter une ou plusieurs bouteilles de vin, et vous vous sentez obligé d’en ouvrir directement au prochain repas, parce que vous n’avez pas de cave à vins pour les conserver. Le fait de ne pas posséder une cave n’est plus un problème, car il existe des moyens plus simples et efficaces pour conserver votre bouteille de vin. Il vous suffit de suivre les bonnes techniques pour conserver vos vins dans les meilleures conditions possible.

La température de conservation

La température est un facteur primordial pour un bon vieillissement du vin, alors il est très important de modérer la température et qu’il reste constant dans l’endroit où vous conservez du vin. Les variations de température font perdre l’élasticité du bouchon de la bouteille et que celle-ci ne peut plus retenir l’air d’y pénétrer, cela veut dire que le vin va s’oxyder et perdre ses qualités naturelles.
Pensez alors à le mettre dans un endroit qui ne fait ni trop froid, ni trop chaud et surtout à l’abri de la lumière. En parlant de l’endroit idéal, l’emplacement de la conservation est l’un des facteurs que vous devez prendre compte pour bien conserver du vin.

L’emplacement idéal

Avant même de penser à la température, vous devez d’abord et sûrement trouver le bon emplacement, ce qui est facile si vous n’avez qu’ une ou deux bouteilles à conserver. Il vous suffit de les mettre dans un placard ou dans un des rangements de votre cuisine. Mais il faut que ce soit juste un espace sombre, car les rayons du soleil dégradent le goût du vin. Et quant à votre collection de 10 bouteilles ou voire même plus, il est préférable pour vous d’acquérir une armoire spéciale pour conserver du vin ou de louer une cave à vin. C’est beaucoup plus facile et surtout vos vins seront stockés dans des conditions de conservation très particulières qui assureront son bon goût.

Préparation et positionnement des bouteilles

Après avoir trouvé le bon emplacement, vous pouvez maintenant passer à la préparation de vos bouteilles à vin. C’est une étape très importante qui assurera le bon vieillissement de vos vins. Pour ce faire, il vous faut des feuilles de papiers, des journaux par exemple et d’entourer chaque bouteille par quelques feuilles pour la protéger de la chaleur et de la lumière.
En ce qui concerne sa position, ceci devrait être incliné, en position couchée pour être plus précis, cela permet aux bouchons de rester en contact avec le vin pour qu’ils ne dessèchent pas.