Pourquoi le chocolat et le vin vont si bien ensemble ?

Le chocolat

Si vous savez profiter des bonnes choses de la vie, vous n’avez certainement aucun doute sur les bienfaits du vin et du chocolat sur la santé. Les bons connaisseurs de ces vraies gourmandises savent aussi qu’il n’y a pas de meilleure boisson pour accompagner un délicieux chocolat qu’un bon vin. Pourquoi un tel mariage peut-il marcher ?

Valeur nutritionnelle du chocolat et du vin

Marier le vin et le chocolat, c’est aussi combiner les bienfaits des deux, autrement dit : bien plus de bienfaits pour votre santé. En effet, le chocolat est riche en fibres et l’un des avantages des fibres pour la santé est de favoriser la perte de poids. Le vin, quant à lui, contient une substance qui peut réduire le nombre de cellules graisseuses dans le corps. La teneur en antioxydants du chocolat noir et du vin rouge est excellente pour l’apparence. Les antioxydants favoriseront la santé de la peau et optimiseront la régénération de la peau, afin que vous ayez l’air plus jeune. Parmi les autres avantages du chocolat et du vin, il y a la promotion de la santé cardiaque (pour une consommation modérée, bien sûr !). Le chocolat noir contient des flavonols qui sont excellents pour les vaisseaux sanguins, et le vin, surtout le rouge a un effet relaxant sur les vaisseaux sanguins qui réduit le risque d’hypertension artérielle. Si vous vous sentez anémique, pourquoi ne pas prendre du chocolat noir et un verre de vin ? En fait, ils sont une excellente solution contre l’anémie. Bref, rendez-vous sur https://www.feveetraisin.com/pourquoi-vin-et-chocolat/ et faites-vous inviter au mariage de ces deux délices.

Comme les raisins, les fèves de cacao sont aussi fermentées

Les fèves de cacao, comme les raisins de cuve, subissent une fermentation pour s’adoucir et s’arrondir, ainsi que pour éliminer les tanins. Les deux processus sont similaires à bien des égards. La production de chocolat artisanal, comme de vins de qualité, est un processus long et complexe impliquant de nombreuses personnes. Avant que les fèves de cacao ne soient disponibles à la vente, elles doivent subir un processus de fermentation lente, et approprié et un séchage approprié. Avant que les fèves de cacao ne se transforment en poudre brune aromatique et en graisse de cacao, les cabosses qui les contiennent doivent fermenter selon un processus peu appétissant qui fera ressortir la couleur et la saveur du cacao. Tout comme le vin, la fermentation du chocolat est un processus qui n’a pas changé au fil des ans : les gousses mûres sont cassées et empilées pour qu’elles fermentent pendant plusieurs jours.

Comment assortir le von avec le chocolat ?

Il y a une règle qui peut être appliquée plusieurs fois, qui consiste à choisir des vins de dessert sucrés pour accompagner les chocolats. En outre, l’intention est de rechercher des chocolats à plus forte teneur en cacao et à faible teneur en sucre. Mais cette règle ne fonctionne pas toujours. Il est ainsi possible de trouver des vins rouges secs à consommer avec des chocolats. La difficulté d’harmoniser ces deux aliments survient souvent car les deux ont des saveurs saisissantes, qui envahissent les papilles, ce qui crée une difficulté à harmoniser les saveurs. Cependant, lorsque vous trouvez la bonne combinaison des deux, le résultat est surprenant et c’est encore une raison de plus pour miser sur cette combinaison. Certaines suggestions d’accords sont dans les vins de dessert, avec des chocolats à 40% ou 60%. Aussi, si vous souhaitez opter pour un vin sec, misez sur un rouge plus tannique. Un autre pari intéressant que vous pouvez faire pour combiner le vin avec le chocolat est de choisir des chocolats avec quelques épices, comme la cannelle et les clous de girofle, qui donneront un goût différent dans votre bouche. Ces chocolats se marient très bien avec les vins rouges passés en fûts de chêne. Si vous faites partie de ces personnes qui aiment le chocolat blanc, sachez qu’il peut aussi très bien accompagner un vin. Dans ce cas, le choix le plus approprié est un vin rouge sec, comme le Pinot Noir, qui réalise un excellent pari de combinaison. En effet, le chocolat blanc a une teneur élevée en matières grasses et rehausse la saveur du vin.

Visite de cave et dégustation de vin de Provence
Les meilleurs bars pour boire un verre à Reims selon les experts