Comment choisir sa bouteille de champagne ?

Champagne

Le champagne est indiscutablement un vin qui n’a pas son pareil. Ses diverses variétés et sa diversité font de lui le roi des soirées. Généralement, les champagnes se distinguent entre eux à travers leurs dosages, leurs cépages ainsi que leurs assemblages. De ce fait, on ne choisit pas son champagne au hasard. De l’entrée au dessert, tous les événements sont bons pour apprécier un vin effervescent. Mais selon quels critères sélectionner un bon champagne ?

Faire son choix selon ses attentes

Aussi connu sous l’appellation « Vin de Champagne », le Champagne est un authentique vin spiritueux français. Il bénéficie d’une AOC qui signifie qu’on ne peut le produire que dans une surface géographique déterminée. Ceci dit, en dehors de cette aire, toute boisson créée de la même façon que celui-ci ne pourra pas détenir la dénomination « champagne ». En effet, cette AOC veut donc dire que le champagne est lié intimement au terroir sur lequel il est réalisé et que sa préparation est soumise à diverses règles. Il faut savoir que le champagne tire son nom d’une région française nommée Champagne, une province où les principaux raisins employés pour sa confection sont cultivés. En somme, ce vin effervescent est fabriqué avec 03 principaux cépages : le pinot noir, le chardonnay (cépage blanc) ainsi que le meunier (cépage noir). Le plus souvent, on associe le champagne à différentes festivités telles que les commémorations ou bien les cérémonies. Le fait est que cet élixir s’apprécie à plusieurs pendant les événements dits « symboliques ». Mais dans ce cas, comment bien sélectionner sa bouteille de champagne ?

En général, le choix dépend des besoins du consommateur. Plus précisément de ses préférences. Un champagne de corps, par exemple, est fait pour ceux qui veulent déguster un champagne au parfum de truffes, d’épices et de violette. Ces arômes rendent le champagne vigoureux et puissant. Pour ce qui est du champagne d’esprit, il s’adresse aux consommateurs cherchant un champagne doux et léger. Et pour cause, son arôme naturel rappelle les fruits exotiques et frais. Le champagne de cœur, quant à lui, est idéal pour ce qui préfère les vins avec de fortes saveurs. Notamment des arômes tels que les fruits confits et les fruits mûrs.

Faire sa sélection selon les types de champagne

Le champagne est une boisson très prisée dans le monde pour ses fameuses bulles pétillantes marquant son identité. Pourtant, il n’est pas toujours évident de sélectionner une bouteille de champagne parmi les variétés vendues sur le marché. Fort heureusement, il est tout à fait possible de faire son choix en fonction des types de champagne, notamment :

  • L’illustre Champagne Blanc de blanc qui est confectionné principalement à partir de raisins blancs de chardonnay.
  • Le fameux Champagne Blanc de noirs réalisé avec des raisins noirs de type pinot meunier et/ou pinot noir.
  • Le Champagne rosé qui est habituellement élaboré de 2 façons distinctes. La première étant l’assemblage de raisins blancs et de raisins noirs auquel on ajoute une certaine quantité de vin rouge. La seconde, quant à elle, consiste à laisser macérer les raisins durant quelques heures pour que le jus se teinte naturellement comme les vins rosés traditionnels. 

À noter que l’on peut aussi remarquer 3 gammes spéciales de Champagne : le champagne non-millésimé, le champagne millésimé et les cuvées prestiges ou cuvées spéciales.

Choisir son champagne suivant l’occasion

Des occasions intimistes aux fêtes mondaines, le champagne fait pétiller tous les instants importants de la vie. La sélection d’une bouteille de champagne peut donc être une affaire de goût et d’occasion. Le plus souvent, le champagne s’apprécie suivant les goûts de chacun. Ainsi, il est capital de prendre connaissance des désignations des différents dosages, du moins sucré jusqu’au plus sucré. À titre d’exemple, il faut savoir que les champagnes dits « apéritif » sont généralement des champagnes extra brut ou brut. Les champagnes de dessert, quant à eux, sont répertoriés parmi les champagnes doux, secs ou demi-secs. Pour ce qui est des champagnes gastronomiques, ils sont considérés tels que des champagnes blancs ou bien des cuvées millésimées.

Ceci dit, pour ceux qui désirent accompagner leur repas de mariage par un bon vin de champagne, il leur est recommandé de se tourner vers les champagnes blanc de noirs. Donnant de la puissance, il peut parfaitement accompagner les viandes rouges.

Pour ceux en quête du parfait vin d’honneur, il leur faut privilégier les champagnes bruts, les champagnes rosés ou les champagnes Blanc de blancs. Ces boissons pétillantes allient légèreté, finesse et délicatesse.

Sélectionner une bouteille de champagne selon le menu

Une bouteille de champagne doit se choisir selon le repas qu’il accompagne. En général, ce vin est servi en apéritif ou avec le dessert. Bien entendu, un accord champagne-mets n’est pas forcément interdit. Le champagne blanc de blancs, par exemple, s’accorde avec des plats à base de produits de la mer (homard, crevettes, crabes, etc.) alors qu’un millésime évolué est plus indiqué pour le gigot, les truffes ou le caviar.

Visite de cave et dégustation de vin de Provence
Les meilleurs bars pour boire un verre à Reims selon les experts